
Qui sommes nous?
-
Explorer la dimension locale de la crise des réfugiés de 2015-2016, un phénomène qui a eu une ampleur médiatique mondiale.
-
Tout au long de cet événement, l'image des réfugiés qui était donnée par une grande majorité des médias était celle d'une masse dépersonnalisée, homogène et assimilée à l'idée de désordre, d'illégalité... Nous souhaitons proposer un regard alternatif des réfugiés syriens en nous intéressant et en partageant leurs parcours et histoires individuels, et ainsi offrir une alternative à cette représentation dépersonnalisée et déshumanisée.
-
Connaître les spécificités de la procédure de demande d'asile à Lyon et éventuellement mieux comprendre comment ses défauts résultent dans des situations telle les occupations ou les campings informels.
-
Découvrir comment des associations d'aide aux réfugiés à Lyon interviennent pour pallier aux manques des institutions publiques et pour répondre aux besoins des demandeurs d’asile, réfugiés et migrants.
Nous sommes quatre étudiants en Journalisme International Numérique de l'Université Lyon II. A travers ce projet, nous avons voulu nous intéresser à la situation des réfugiés syriens à Lyon, ainsi qu'aux actions menées par les associations de solidarité envers ces personnes.
Nos objectifs
Crédits & Rémerciements
-
Les associations ActForRef et Free Syria, ainsi que leurs présidents et membres respectifs
-
Tarek et Ziad, pour avoir accepté de partager leurs histoires avec nous
-
SorAGik, pour le support technique
-
Image de fond: Photographie de Lyon par Paolo Margari, 2016. (Licence Creative Commons)




L'équipe
Nous contacter
Passionnée par la radio et la télévision, je l’explore dans leur intégralité. D'un naturel curieux, je m’investis dans des enquêtes afin d’apporter des réponses à mes doutes. Mon adaptabilité et ma polyvalence me permettent de détourner les problèmes rencontrés dans ce projet à travers des solutions créatives ou ingénieuses.

Laurenda Roberte Aïhou
Journaliste-Animatrice
Passionnée par les métiers du journalisme, au fil de mon cursus, j'ai appris à me documenter, à observer minutieusement les faits, à décortiquer l'actualité, à mener des enquêtes, interviews, ce qui m’a permis de mener à bien ce projet avec l’aide de mes coéquipiers.

Morgane Charriere
Journaliste Web
Polyvalent et passionné par le journalisme audiovisuel et la vie associative, je m’appuie sur mon expérience professionnelle pour apporter une autre vision au projet. Je fournis à l’équipe mon expérience technique diversifiée ainsi que mon regard méthodique pour l’élaboration de ce projet.

Arnaud Jean Eudes Dossou-Yovo
Journaliste Audiovisuel
Cultivant un goût prononcé pour le journalisme d'enquête et d'investigation, je m'intéresse particulièrement aux actualités socio-politiques à l'échelle internationale. Dans le cadre de ce projet, je me suis servie d'un certain esprit critique afin de mieux comprendre les particularités locales de ce phénomène.
Gabriela Galindo
Journaliste
