top of page

Fondée en 2011, Free Syria Lyon n’était au départ qu’un simple rassemblement en soutien aux rebelles syriens. Situé à Vaulx-en-Velin, elle est aujourd'hui devenue une association officielle selon la Loi 1901. Chaque mois, Free Syria Lyon organise des convois humanitaires à destination de la Syrie, afin d’apporter de vivres et des provisions aux nombreux syriens bloqués dans les zones de guerre. Du mardi au dimanche et à partir de 15 heures, l'entrepôt bourdonne d’activité. Des donateurs et également des compatriotes syriens y défilent les bras chargés de vivres, de vêtements, des médicaments… Sous la supervision du franco-syrien Bassem Al Atrach, président de l’association, l’équipe de bénévoles réceptionne, trie et emballe sans relâche.

​

Selon les chiffres de l’association, plus de 1,200 tonnes de dons ont déjà été acheminées en territoire syrien.

A l’heure actuelle, l’une des principales difficultés pour l’association est de récolter suffisamment d’argent pour pouvoir financer les envois. L’association a besoin d’au moins 7,000 euros pour l’acheminement d’un de ces convois, afin de pouvoir poursuivre cette œuvre humanitaire et solidaire.

 

Lors de notre visite à l’entrepôt, nous avons pu découvrir les visages derrière cette association humanitaire. Président et membres bénévoles nous ont accueilli pour une visite guidée dans l’entrepôt au cours de laquelle ils nous ont expliqué la procédure de préparation et d’envoi des convois ainsi que les actions menées localement pour les demandeurs d’asile et réfugiés syriens à Lyon.

 

L’envoie des convois humanitaires n’était pas le leitmotiv de départ de l’association.

Notre premier rassemblement sur Lyon avait pour simple but de soutenir les rebelles syriens face au régime d’El-Assad. Il y avait environ 2,000 participants. On pensait que les choses allaient s’améliorer mais ça s’enfonce de jour en jour. C’est pourquoi nous nous sommes engagés dans l’envoie des convois humanitaires”, explique Bassam Al Attrach à rue89Lyon. L’association continue à organiser des rassemblements ponctuels en fonction de l’évolution de l’actualité en Syrie. Le dernier remonte à Janvier 2017.

​

​

De Lyon à Syrie: l'itinéraire des convois

Auparavant, les membres de l’association prenaient la route jusqu'en Syrie, accompagnés des ambulances et des semi-remorques. Néanmoins, depuis 2015, la Turquie a interdit le passage des semi- remorques et des ambulances sur son territoire. Cette interdiction n'a pas pour autant

“Tant que la Syrie nous l’autorise, nous continuerons”

empêché l'association de continuer dans sa mission humanitaire. Une autre méthode à été trouvé. Désormais, ces conteneurs sont ainsi embarqués sur un bateau au port de Marseille et acheminés jusqu’au port de Mersin en Turquie. La cargaison est empaquetée de nouveau dans des camions turcs direction frontière Turquie-Syrie.

En plus de cette action internationale, Free Syria Lyon s’engage également pour les demandeurs d’asile et réfugiés syriens qui se trouvent à Lyon. L’association propose des solutions d’hébergement d’urgence pour ceux qui n’aurait pas d’endroit où dormir, en attendant que leur situation se régularise. De même, les membres de l’association orientent et accompagnent les demandeurs d’asile tout au long de leurs démarches administratives et contribuent également à leur intégration en proposant des cours de langue ou en organisant des événements.

- Par Arnaud Jean Eudes Dossou-Yovo -

Free Syria Lyon

© 2018 - Laurenda Aïhou, Morgane Charriere, Arnaud Jean Eudes Dossou-Yovo & Gabriela Galindo

Image de fond: Photographie de Lyon                   Paolo Margari 2016

bottom of page