
Je suis syrien
à Lyon
Web documentaire
Après avoir quitté leurs pays et effectué un éprouvant trajet pour arriver en France, les demandeurs d'asile sont confrontés à des longues périodes d'attente et de précarité. Surtout, ils passent des mois dans l'incertitude de savoir s'ils se verront accorder le droit de tout recommencer à nouveau, de reconstruire leurs quotidiens. A quoi ressemble cette réalité? Qui sont les réfugiés syriens à Lyon et à quoi ressemblent leurs nouvelles vies?
Je suis syrien à Lyon est un webdocumentaire qui explore les parcours et les nouvelles vies des réfugiés syriens à Lyon, ainsi que le rôle joué par les associations locales d'aide et de solidarité envers ces personnes. Comment ces associations viennent-elles en aide à ces nouveaux-arrivés, confrontés à une procédure de demande d'asile longue, complexe et peu adaptée à l'ampleur de l'actuelle crise migratoire?
Tarek
Ziad
Free Syria Lyon
ActForRef Lyon
Suite à l'escalade de la guerre civile, Tarek a quitté la Syrie en 2014. Après un an en Turquie, il a traversé la Méditerranée en bateau afin d'arriver en Europe. Aujourd'hui, Tarek est professeur d'anglais à Lyon, où il habite avec sa femme, qui l'a rejoint après plus de trois ans de séparation.
Ziad et sa famille ont fait le choix de quitter la Syrie suite à la montée des insécurités liées au conflit armé. Aujourd'hui, ils reconstruisent leurs vies à Lyon, où ils sont installés depuis trois ans. Architecte en Syrie, Ziad travaille désormais aux côtés de sa famille dans leur restaurant familiale.
Fondée en 2011, Free Syria Lyon est une association d'aide humanitaire et de solidarité. Ses membres, bénévoles, orientent et accompagnent les demandeurs d'asile. Une de leurs principales actions est l'envoi des convois humanitaires jusqu'en Syrie.
ActForRef est une association de solidarité basée à Lyon. Créée en 2016, cette association vient en aide aux demandeurs d'asile et réfugiés à travers la mise en place d'un réseau coopératif reliant citoyens, bénévoles, réfugiés et institutions officielles.



